Parcours Emploi Santé





[ Après plus d'1 an et demi de déploiement de notre dispositif Parcours Emploi Santé ] 

Connaissez vous le Parcours Emploi Santé ? 

La longue durée d’inscription d’un demandeur d’emploi peut être le reflet de multiples difficultés qui n’ont pu être levées pour poursuivre son parcours de retour à l’emploi. Parmi celles-ci, on relève notamment des difficultés liées à l’état de santé, réel ou perçu, et sa prise en compte ou non par la personne. 

Au-delà de la réalité d’un état de santé objectivé par le corps médical, la perception de son propre état de santé (différente d’un individu à l’autre en fonction de son histoire) impacte la trajectoire professionnelle des individus et peut engendrer un sentiment d’impuissance et potentiellement d’inactivité. 

L'indicateur de santé retenu sur le champ du ressenti individuel, conformément à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), décrivant la santé comme un « sentiment de bien-être total physique, moral et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». 

Le Cabinet ADC s'inscrit dans une démarche de promotion de la santé : « donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer » comme définie dans la charte d’Ottawa de 1986. 

Cette prestation propose ainsi de développer son pouvoir d’agir par la prise de conscience, l’acceptation de la prise en charge de ses problématiques et leur intégration dans la construction à venir de son parcours de recherche d’emploi. La personne qui restaure son pouvoir d’agir donne du sens à sa situation, s’inscrit dans un parcours dynamique et identifie les actions qu’elle doit mettre en place (recours à des soins, réactualisation de son projet professionnel, aménagement de son activité…).

L’enjeu de la prestation est d’accompagner la personne dans ce cheminement pour renforcer sa capacité à exercer un plus grand contrôle sur les différents aspects de sa vie et, en particulier, de son projet d’emploi, à préciser ou consolider à l’issue de la prestation. 


La prestation est destinée à tous les demandeurs d’emploi, mais prioritairement à ceux :
- Qui expriment des difficultés de santé faisant obstacle au retour à l’emploi 
- Qui méconnaissent l’impact des difficultés de santé sur leur projet professionnel 
- Dont le projet semble incohérent avec la situation de santé